• Dossier : Écrire pour être lu.

    • Date : Jun-22
  • Journées nationales d’action contre l’illettrisme

    • Support :
    • Date : Sep-22
  • Maîtrise de la langue : l’écart s’accentue entre les élèves d’éducation prioritaire et les autres (étude Cèdre).

    Deux études « Cèdre » de la Depp sont publiées le 28 septembre 2022. Les résultats des élèves en fin d’école en maîtrise de la langue sont en « légère hausse » depuis 2015, avec 62,5 % des élèves qui ont une « maîtrise satisfaisante des compétences exigibles en fin de scolarité primaire ». Les écarts augmentent en revanche entre élèves d’éducation prioritaire et les autres, en défaveur des premiers. En fin de collège, le score moyen des élèves « en compétences langagières et littératie » est en légère baisse. Là aussi, l’écart s’accentue entre les élèves d’éducation prioritaire et les autres.

    • Date : 28-Sep-22
  • En Normandie, une approche des risques d’illettrisme par la démarche statistique.

    • Date : 20-Sep-22
  • Docenstock.

    • Support : NA
    • Date : Feb-22
  • Pour construire un parcours d’inclusion numérique :

    • Support :
    • Date : 2022
  • Dix ressources incontournables pour aidants numériques.

    • Date : Mar-22
  • Éducation économique, budgétaire et financière : La semaine de l’éducation financière.

    • Date : Apr-22
  • Des pistes pour aider les plus vulnérables face à la dématérialisation du service public.

    L’Observatoire de l’éthique publique a remis, le 12 octobre, un rapport à la défenseure des droits sur les conséquences négatives de la dématérialisation du service public. Pour améliorer les choses, l’étude propose notamment de rendre les appels téléphoniques gratuits, de reconnaître la mission d’inclusion numérique des travailleurs sociaux, ou encore d’instaurer un droit fondamental d’accès à Internet.

    • Support : NA
    • Date : 14-Oct-21
  • Une plateforme gratuite Les Bons Clics

    • Support :
    • Date : Oct-21