Webinaire – Accessibilité numérique : de la réglementation à l’action concrète
Garantir l’accessibilité numérique est devenue une obligation légale, éthique et stratégique pour les organismes de formation. A partir du 28 juin 2025, une nouvelle législation sur l’accessibilité numérique entrera en vigueur imposant des normes strictes aux entreprises de plus de 10 employés ou générant plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Seuls 10 % des Français estiment vivre dans un pays où chacun a réellement sa chance
Selon une enquête menée par France Travail et Diversidays, seulement 10 % des Français estiment vivre dans un pays où chacun a véritablement sa chance. L’étude, révélée lors du Festival UNIQUES, met en lumière la déconnexion entre les aspirations à l’égalité des chances et la réalité perçue par la population, avec des résultats alarmants concernant l’inégalité d’accès à l’emploi et à la justice sociale.
Quand le BTP se met au vert : les défis de l’écologisation dans deux PME
« La prise en compte de la dimension écologique dans le secteur du BTP est devenue incontournable face aux enjeux environnementaux actuels. Mais comment est-elle concrètement mise en œuvre dans les entreprises ? (…) Ce Céreq Bref examine la façon dont l’écologie est intégrée à la stratégie économique de l’entreprise. Il montre que si l’impulsion est souvent le fait de dirigeants investis sur le sujet, elle ne suffit pas à provoquer un mouvement d’ensemble d’écologisation du travail. »
Île-de-France : la formation et les plus « vulnérables » au cœur de la feuille de route du Comité régional pour l’emploi
La réunion d’installation du Comité régional pour l’emploi d’Île-de-France est prévue le 19 mai 2025. Au programme de cette séquence, les discussions sur la feuille de route du comité, qui doit définir les priorités pour les prochaines années. D’après le projet diffusé aux membres, les axes principaux s’articulent autour de l’offre de formation, des besoins des entreprises, de l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ainsi que personnes en situation de handicap.
Le brouillard des données sur la formation professionnelle.
En France, nous disposons d’abondantes données sur l’activité de la formation professionnelle postscolaire. Mais la nature du système de la FPC dans notre pays a complexifié le suivi statistique « qui renvoie à des décideurs et des financeurs multiples, des dispositifs et des publics spécifiques, sur des temporalités à géométrie variable et des sources de données plus ou moins fiables (…). » Entre autres sources de complexité, l’auteur mentionne les sept catégories d’action qui coexistent : apprentissage, contrat de professionnalisation, compte personnel de formation, projet de transition professionnelle, formation des salariés dans les entreprises, formation des personnes en recherche d’emploi, conseil en évolution professionnelle.
