Webinaire – Accessibilité numérique : de la réglementation à l’action concrète
Garantir l’accessibilité numérique est devenue une obligation légale, éthique et stratégique pour les organismes de formation. A partir du 28 juin 2025, une nouvelle législation sur l’accessibilité numérique entrera en vigueur imposant des normes strictes aux entreprises de plus de 10 employés ou générant plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Dossier : Le coaching objet de controverse.
« En France, le coaching suscite bien des débats. Certes, les coachs se sont professionnalisés mais ils n’échappent pas toujours au désir d’exercer une emprise auprès des bénéficiaires de ce type d’accompagnement. »
Consulter le sommaire du N°242 pour prendre connaissance de l’ensemble des articles.
A noter : Coaching ou accompagnement : quels enjeux ? Maela Paul, Marco Allenbach – pp. 30 à 40
Les Capsules Pédagogiques : Projet réalisé par le Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l’Université de Rennes 1.
Cette collection de capsules vidéo contient 31 présentations : elles durent entre 8 et 11 minutes. Construites sur un format : Fondamentaux – Mise en pratique – Témoignage (enseignant, ingénieurs pédagogiques, spécialiste, etc.), ces capsules constituent une offre de formation en pédagogie, rigoureuses et efficaces.
Quelques exemples de capsules :
- 02. Hybrider son cours
- 06. Identifier ses micro-gestes et réagir face à une situation tendue
- 07. Faire évoluer sa formation avec l’approche par compétences
- 20. Intégrer les compétences transversales dans sa formation
- 23. Droits d’auteur : utiliser des ressources en ligne
- 24. Interagir à distance.
Financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La pédagogie de l’alternance, des clés pour la développer efficacement .
Face à la croissance exponentielle des contrats d’alternance dans le secteur industriel, comment s’assurer du développement d’une pédagogie de l’alternance de qualité ? Eclairage avec Solveig Fernau, directrice de recherche en sciences de l’éducation et de la formation.

