• Maîtrise de la langue : l’écart s’accentue entre les élèves d’éducation prioritaire et les autres (étude Cèdre).

    Deux études « Cèdre » de la Depp sont publiées le 28 septembre 2022. Les résultats des élèves en fin d’école en maîtrise de la langue sont en « légère hausse » depuis 2015, avec 62,5 % des élèves qui ont une « maîtrise satisfaisante des compétences exigibles en fin de scolarité primaire ». Les écarts augmentent en revanche entre élèves d’éducation prioritaire et les autres, en défaveur des premiers. En fin de collège, le score moyen des élèves « en compétences langagières et littératie » est en légère baisse. Là aussi, l’écart s’accentue entre les élèves d’éducation prioritaire et les autres.

    • Date : 28-Sep-22
  • CPF identification – L’achat de formations via la plateforme Mon compte formation va être sécurisé avec le service France Connect +.

    • Date : 21-Oct-22
  • Clés de lecture – Un marché des certifications professionnelles en pleine restructuration.

    • Date : du 1er au 14 novembre 2022
  • Réforme de la VAE : les aidants comme nouveau public ?

    • Date : Dec-22
  • Certification en anglais : le Conseil d’État annule le décret et l’essentiel de l’arrêté du 3 avril 2020.

    • Date : 8-Jun-22
  • Les juridictions financières ont examiné les effets de la réforme de l’alternance lancée en 2018.

    • Support :
    • Date : Jun-22
  • Structures labellisées Eduform par la commission nationale de labellisation du 5 juillet 2022.

    A noter : Greta Metehor Apprentissage et GIP FCIP Paris Apprentissage.

    • Date : 31-Aug-22
  • En Normandie, une approche des risques d’illettrisme par la démarche statistique.

    • Date : 20-Sep-22
  • Rencontres des missions locales : des métiers qui ont du « sens ».

    • Date : 14-Oct-22
  • Entretien avec Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle : « Nous maintiendrons un haut niveau de soutien à l’apprentissage ».

    • Date : 20-Nov-22