En post-pandémie, que reste-t-il des pratiques pédagogiques mises en place pendant le Covid ? (C. Lison, Y. Verchier)
Pour aller vers « une réelle transformation des pratiques pédagogiques et une réflexion pédago-numérique en profondeur », il est essentiel que les universités deviennent « des environnements capacitants », indique un article publié le 11 octobre 2023 dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Prenant l’exemple d’un établissement d’enseignement supérieur « du Grand Est de la France », les auteurs, Christelle Lison (université de Sherbrooke, Canada) et Yann Verchier (UTT), analysent ce qu’il reste des nouvelles pratiques pédagogiques en post-pandémie.
Crise sanitaire et formation professionnelle : le temps libéré ne suffit pas pour se former.
« Pendant la crise sanitaire, la formation professionnelle a été mise en avant comme un élément central de la reprise économique et de la sécurisation des parcours. Comment le contexte marqué par le chômage partiel, les incitations à former les salariés, l’accroissement de l’offre de formation à distance et le déploiement massif du télétravail s’est-il répercuté sur la formation des salariés ? Les périodes de confinement et d’inter-confinements qui ont marqué les années 2020 et 2021 ont-elles constitué des opportunités pour les salariés de se former comme l’espérait le Gouvernement ? Oui, mais de façon très inégalitaire. »

