• En post-pandémie, que reste-t-il des pratiques pédagogiques mises en place pendant le Covid ? (C. Lison, Y. Verchier)

    Pour aller vers « une réelle transformation des pratiques pédagogiques et une réflexion pédago-numérique en profondeur », il est essentiel que les universités deviennent « des environnements capacitants », indique un article publié le 11 octobre 2023 dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Prenant l’exemple d’un établissement d’enseignement supérieur « du Grand Est de la France », les auteurs, Christelle Lison (université de Sherbrooke, Canada) et Yann Verchier (UTT), analysent ce qu’il reste des nouvelles pratiques pédagogiques en post-pandémie.

    • Date : 19-Oct-23
  • Le succès du bilan de compétences chez des travailleurs en quête de sens ou d’une porte de sortie.

    • Date : 18-May-22
  • Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Des parcours contrastés, une insertion plus favorable, jusqu’à…

    • Date : May-22
  • Une aide au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

    • Date : 27-Jan-22
  • Crise sanitaire et formation professionnelle : le temps libéré ne suffit pas pour se former.

    « Pendant la crise sanitaire, la formation professionnelle a été mise en avant comme un élément central de la reprise économique et de la sécurisation des parcours. Comment le contexte marqué par le chômage partiel, les incitations à former les salariés, l’accroissement de l’offre de formation à distance et le déploiement massif du télétravail s’est-il répercuté sur la formation des salariés ? Les périodes de confinement et d’inter-confinements qui ont marqué les années 2020 et 2021 ont-elles constitué des opportunités pour les salariés de se former comme l’espérait le Gouvernement ? Oui, mais de façon très inégalitaire. »

    • Date : Mar-22
  • Impact de la pandémie de Covid-19 sur les plans de formation des entreprises.

    • Date : Jul-21
  • L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation.

    • Date : Jul-21
  • Ils racontent leur expérience : avec la crise sanitaire, deux fois plus de candidats au bilan de compétences.

    • Date : 1er au 14 octobre 2021
  • Aéroportuaire : L’impact de la crise sanitaire sur les territoires aéroportuaires – note d’analyse.

    Covid-19 : des conséquences colossales et inédites sur l’activité aérienne, aéroportuaire et aéronautique de la région Ile-de-France.

    • Date : Oct-21
  • Gestion RH et organisationnelle : les aides de l’État durant la crise. Les dispositifs pour vous accompagner dans la gestion RH et organisationnelle de votre entreprise.

    • Date : 14-Dec-21