• Dossier : Le coaching objet de controverse

    Le numéro 242 de la revue Education permanente aborde les diverses controverses autour du coaching : types de coaching (par domaine professionnel, méthodes), ainsi que des questions sur efficacité et éthique, standardisation et personnalisation, performance et bien-être.

    • Date : 25/04/2025
  • Le brouillard des données sur la formation professionnelle.

    • Date : 01/03/2025
  • Dossier : Le coaching objet de controverse.

    « En France, le coaching suscite bien des débats. Certes, les coachs se sont professionnalisés mais ils n’échappent pas toujours au désir d’exercer une emprise auprès des bénéficiaires de ce type d’accompagnement. »

    Consulter le sommaire du N°242 pour  prendre connaissance de l’ensemble des articles. 

    A noter : Coaching ou accompagnement : quels enjeux ? Maela Paul, Marco Allenbach – pp. 30 à 40

    • Date : 01/03/2025
  • Question en revue : Apprentissage, expérience, alternance.

    • Date : Sep-23
  • Réorientation professionnelle et valorisation des compétences : l’apport de la VAE en économie sociale et solidaire Éric Bidet, Olivier Boned, Lydie Grudé.

    Politiques d’insertion et formations qualifiantes : quelle cohérence ? Paul Santelmann.

    • Date : Dec-22
  • Éducation permanente : Métiers de la formation, quelle professionnalisation ?

    • Date : 30-Jun-22
  • Métiers de la formation, quelle professionnalisation ?

    Premier article, p.9 à 17 : Evolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue – Françoise Kempf, CFC de l’académie de Versailles.

    • Date : Jun-22
  • Éducation permanente : La formation aux marges de l’emploi.

    • Date : Sep-22
  • Se transformer en faisant. L’émergence des communautés d’apprentissage transnationales Erasmus+.

    • Date : Dec-21
  • La VAE : une ambition salutaire, et pourtant. Paul Santelmann, consultant en ingénierie des compétences.

    • Date : Mar-22