• La Fédération Compagnonnique digitalise l’apprentissage métier sans perdre l’âme du geste (au contraire) !

    Le projet ESPRIT révolutionne l’apprentissage des métiers du bâtiment par la digitalisation grâce à l’e-learning et aux serious games. Ces approches modernes améliorent l’accessibilité et la personnalisation des formations, tout en offrant une expérience engageante et motivante. Au cœur de cette transformation, le storytelling place l’apprenant dans des situations réalistes et l’encourage à développer ses compétences d’une manière innovante et conçue sur mesure.

    • Date : 13/05/2025
  • Les contrôles pédagogiques des CFA restent « peu nombreux et sans conséquence avérée » (rapport Igas-IGESR).

    • Date : 28-May-24
  • Les Capsules Pédagogiques : Projet réalisé par le Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l’Université de Rennes 1.

    Cette collection de capsules vidéo contient 31 présentations : elles durent entre 8 et 11 minutes. Construites sur un format : Fondamentaux – Mise en pratique – Témoignage (enseignant, ingénieurs pédagogiques, spécialiste, etc.), ces capsules constituent une offre de formation en pédagogie, rigoureuses et efficaces.

    Quelques exemples de capsules :

    • 02. Hybrider son cours  
    • 06. Identifier ses micro-gestes et réagir face à une situation tendue
    • 07. Faire évoluer sa formation avec l’approche par compétences
    • 20. Intégrer les compétences transversales dans sa formation
    • 23. Droits d’auteur : utiliser des ressources en ligne
    • 24. Interagir à distance.

    Financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    • Date : May-24
  • La pédagogie de l’alternance, des clés pour la développer efficacement .

    • Date : 06/09/2024
  • Hybridation des formations professionnelles continues.

    • Date : 15-Jan-24
  • Olivier Houdé – Comment raisonne notre cerveau.

    • Date : Jan-24
  • Réseau des Universités préparant aux métiers de la formation – La recherche, un laboratoire d’idées pour la formation.

    • Date : du 1er au 31 juillet 2023
  • En post-pandémie, que reste-t-il des pratiques pédagogiques mises en place pendant le Covid ? (C. Lison, Y. Verchier)

    • Date : 19-Oct-23
  • Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain – Collège de France – Colloque de rentrée 2023-2024.

    Chaque communication, accessible en ligne dure 30 minutes, suivie de 10 minutes de discussion. Thèmes des séances : – L’invention de l’éducation – Les mécanismes de l’apprentissage – Les enjeux de l’éducation – À quoi ressemblera l’école de demain ? « L’espèce humaine présente deux compétences exceptionnelles : celle d’apprendre, tout au long de la vie, de nouvelles connaissances et celle, complémentaire, de les enseigner à d’autres. L’éducation est la condition de la production de savoirs nouveaux propres à répondre aux défis pressants d’aujourd’hui, le levier premier de l’émancipation des individus dans des sociétés démocratiques, et une ressource indispensable à la cohésion des sociétés.»

    • Date : 30-Oct-23
  • Mathématiques, un site pour apprendre.

    • Date : 27/11/2023