• La VAE, un dispositif peu utilisé dans la fonction publique d’Etat.

    • Date : 10/06/2024
  • Pour une formation digitale responsable : les clés de la sobriété numérique.

    • Date : 23-May-24
  • Sous-traitance dans les formations digitales : quelles sont les règles en vigueur ?

    Extrait : « Le gouvernement a publié un décret en date du 28 décembre 2023 pour encadrer le recours à la sous-traitance des organismes de formation dans le cadre du CPF. Pour les organismes de formation proposant des dispositifs multimodaux, les conditions d’encadrement soulèvent un certain nombre de questions, notamment sur l’assistance pédagogique et l’accompagnement. Nous y répondrons à l’occasion de ce webinaire ! »

    • Date : 23-May-24
  • Les Capsules Pédagogiques : Projet réalisé par le Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l’Université de Rennes 1.

    • Date : May-24
  • FUN : Place de marché, microcertificats, FPC : comment FUN veut évoluer en gardant les « valeurs du service public » (C. Mongenet).

    • Date : 24-Jul-23
  • Nouveau livre blanc du FFFOD : État des lieux sur la VAE à distance et préconisations.

    • Date : 1er septembre 2023
  • En post-pandémie, que reste-t-il des pratiques pédagogiques mises en place pendant le Covid ? (C. Lison, Y. Verchier)

    Pour aller vers « une réelle transformation des pratiques pédagogiques et une réflexion pédago-numérique en profondeur », il est essentiel que les universités deviennent « des environnements capacitants », indique un article publié le 11 octobre 2023 dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Prenant l’exemple d’un établissement d’enseignement supérieur « du Grand Est de la France », les auteurs, Christelle Lison (université de Sherbrooke, Canada) et Yann Verchier (UTT), analysent ce qu’il reste des nouvelles pratiques pédagogiques en post-pandémie.

    • Date : 19-Oct-23
  • Enquête sur l’hybridation des formations continues.

    • Date : 27-Nov-23
  • L’hybridation des formations, un enjeu stratégique plus que technique.

    • Date : 30-Nov-23
  • Comment la fonction d’ingénieur pédagogique se développe en formations continues hybrides depuis la pandémie (étude).

    • Date : 29-Nov-23