Le projet d’élaboration d’un guide d’aide à l’accueil, piloté par Charles Recio et co-financé par le FSE, est né du besoin des différents acteurs du réseau des GRETA de l’académie de Paris de disposer d’un support synthétique d’aide à l’orientation et à l’information des publics. | Le secteur de la formation continue étant complexe et comprenant de nombreux dispositifs, acteurs et financeurs, il est important, pour diffuser une information de qualité, que tous les acteurs aient une base d’information commune, harmonisée et fiable sur l’ensemble des prestations et sur la formation des adultes. | Conformément à la Charte Marianne , charte d’engagements pour un meilleur accueil dans les services publics, il est nécessaire de promouvoir des valeurs telles que la courtoisie, l’accessibilité, la rapidité, la clarté des réponses mais aussi un esprit d’écoute, de rigueur et de transparence. L’accueil est le premier point d’entrée du public des GRETA , sa qualité est un enjeu partagé et primordial. | En tant que service public, nous devons informer et orienter afin de faire progresser les publics dans des projets d’emploi ou de formation, que les demandes proviennent de demandeurs d’emploi, de salariés, de chefs d’entreprise, … | | Cinq thématiques principales sont proposées : | | – L’Education nationale et le réseau des GRETA | – Les dispositifs en formation d’adultes | – Le financement de la formation professionnelle | – Les certifications | – L’information et l’orientation | – Les principes de non-discrimination | | Ce guide doit permettre, lors d’une question, soit d’y trouver une réponse rapide et claire soit, dans le cas où l’agent ne peut pas répondre, de renvoyer la personne à l’endroit où elle peut trouver l’information. Le principe étant qu’une question ne doit jamais rester sans réponse. | | Ce guide d’une centaine de pages comprend de nombreuses informations, il sera réactualisé régulièrement via Internet afin d’avoir constamment des données pertinentes et à jour. Il doit également être évolutif en fonction des politiques de formation professionnelle mais aussi des besoins spécifiques à chaque utilisateur. Il peut donc être complété par le GRETA avec les problématiques et adresses de chacun.

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