Création d’un document ressource académique, le  » livret du stagiaire « , à l’attention de l’ensemble des acteurs des GRETA Parisiens. | Finalité : | Utilisation d’un même type de  » Livret du stagiaire « , dans chaque GRETA, quelles que soient la nature et la durée de la formation (diplômante / qualifiante / certifiante /en alternance ….) | Démarche : | Le « Livret du stagiaire » répond également aux critères de l’exigence 4 de la norme qualité Education Nationale en Formation d’adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS. | | Le « Livret du stagiaire » se compose : | d’ « un livret d’accueil, comprenant à minima des informations sur les obligations légales, sur les modalités pratiques, les règles de fonctionnement, le règlement intérieur et le déroulement de la prestation. ». Le livret d’accueil est communiqué systématiquement aux stagiaires, quelle que soit la durée de la formation. | d’ « un livret de formation, comprenant les éléments pédagogiques et les engagements mutuels qui permettent le pilotage du parcours par le bénéficiaire et l’équipe pédagogique. » | La trame académique du Livret du stagiaire proposée ici s’appuie sur les éléments qui doivent être communiqués a minima au stagiaire. | Elle reprend explicitement les minima extraits de l’exigence IV du référentiel de la norme qualité Education Nationale en Formation d’adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS, qui porte sur les conditions de réalisation d’un service  » formation sur mesure  » (cf pages 12 à 16 de la plaquette ministérielle réalisée en  » format poche « ), et ce pour chacun des 6 critères de cette exigence spécifique à l’Education Nationale : | Critère 1 : aider à l’élaboration du projet du bénéficiaire, | Critère 2 : construire un plan de formation sur mesure, | Critère 3 : contractualiser les engagements, | Critère 4 : mettre en œuvre le plan de formation, | Critère 5 : suivre et accompagner, | Critère 6 : reconnaître et évaluer les acquis et préparer leur validation. |

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